Nouveau commissaire au conseil

Souhaitez-vous faire une différence dans la croissance et le développement des jeunes du Québec et du Canada?

Avez-vous de l’énergie? Êtes- vous organisé, un leader naturel capable de travailler au plus haut niveau pour soutenir et diriger des centaines de bénévoles? Aimez-vous faire partie d’une équipe dynamique?

Si vous êtes intéressé(e), nous vous invitons à postuler le poste de Commissaire de Conseil – Québec.

Le Commissaire due Conseil est le principal bénévole du Scoutisme au Québec qui comprend une adhésion de plus de 1760 jeunes appuyés par plus de 490 bénévoles. En collaboration étroite avec une équipe de bénévoles et l’équipe de leadership du Conseil, ce Commissaire est responsable pour le soutien et la croissance du mouvement scoutisme au Québec. Il (elle) est aussi un membre essential de l’équipe nationale de service, responsable pour l’orientation du scoutisme au Canada.

Nommé par et répondant au Commissaire national de Scouts Canada, ce poste exige un engagement de temps de 40 à 50 heures par mois. La nomination est pour un mandat d’un an, renouvelable pour un maximum de trois ans. Il est nécessaire de voyager pour assister aux réunions et aux événements dans le Conseil.

Le Conseil est dirigé par trois membres stratégiques (Key 3), un partenariat entre le Commissaire de jeunesse du Conseil, le directeur de gestion de relations du Conseil (un employé de Scouts Canada) et le Commissaire. Ensemble vous allez diriger, planifier, et gérer les affaires du Conseil. Vous serez le principal contact pour le Conseil concernant la gestion du programme, l’augmentation du nombre de participants, la rétention, et un environnement sécure pour l’apprentissage et le développement des jeunes. Vous devez assurer que les activités du Conseil sont conformes avec le plan stratégique de Scouts Canada en offrant le service et le soutien nécessaire aux groupes qui supervisent la livraison du programme. Comme membre de l’équipe nationale de service, vous représentez les intérêts du Conseil et vous assurez la circulation de l’information au sujet de tous les enjeux du Scoutisme incluant les procédures et les changements de politiques.

Votre attitude optimiste et positive encouragera un climat favorable à la croissance du meilleur mouvement canadien pour jeunes. Avec un œil aiguisé pour des leaders exceptionnels, vous participerez au Comité de nomination du Conseil dans le processus de nomination pour recruter, nommer, et orienter les Commissaires de groupe et autres bénévoles pour l’équipe de Leadership et de gestion du Conseil. Ce poste comporte une variété de taches et il est dynamique et en constante évolution. Une des clés critiques au succès est l’habilité de comprendre, de réagir rapidement et de motiver les autres à s’adapter à l’environnement changeant de l’organisation.

Le Commissaire du Conseil actuel termine son mandate alors le Conseil est à la recherche d’un individu qui a beaucoup d’énergie et des compétences exceptionnelles en gestion de temps et de relations pour entreprendre ce rôle.

Le candidat idéal possèdera:

• Des compétences confirmées en leadership, gestion, résolution de problèmes, délégation, et la prise de décision;
  • Une capacité avérée pour inspirer la confiance, l’effort d’équipe et le leadership dans les autres;
  • Des compétences excellentes de communications interpersonnelles;
  • Une solide expérience dans le Scoutisme ou l’équivalent en bénévolat;
  • Déjà inscrit ou ayant l’habilité de devenir un membre actif de Scouts Canada.

Si vous croyez posséder les compétences, les qualifications et les connaissances nécessaires, merci de faire parvenir votre CV (incluant l’expérience de travail et en Scoutisme) avec une lettre de présentation à : [email protected] avant le 18 février 2019. Ce poste est affiché à l’interne du mouvement et à l’externe.