Au sujet du Conseil scout du Québec

Le Conseil du Québec de Scouts Canada est un mouvement jeunesse dynamique fondé en 1907 au service des jeunes et membre de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS). Venez découvrir comment nos programmes stimulants, divertissants et mixtes ont enrichi la vie des jeunes, des jeunes adultes et des adultes au Canada et à travers le monde depuis plus de 100 ans.

Historique

Scouts Canada est un organisme mixte géré par des bénévoles pour les jeunes de 5 à 26 ans. Notre programme diversifié de plein air, les possibilités de formation en leadership et l’importance accordée aux valeurs fournissent une base solide aux jeunes Canadiens afin qu’ils acquièrent de nouvelles compétences et nouent des amitiés durables dans un environnement amusant.

En règle générale, les groupes scouts se réunissent une fois par semaine dans une salle locale réservée au scoutisme, un local appartenant à une église ou un centre communautaire pour acquérir de nouvelles compétences et obtenir des badges. Les animateurs bénévoles sont hautement qualifiés et expérimentés dans les techniques de plein air, le leadership et l’encadrement de jeunes. Généralement les animateurs planifient des excursions pour les jeunes une fois tous les deux mois. Les plus jeunes ont parfois la possibilité de visiter la caserne de pompiers de leur localité, profiter d’une soirée pyjama à l’aquarium, faire de l’escalade à l’intérieur d’un gymnase ou camper une nuit sur des sites de la région. Les plus âgés sont amenés à relever de plus grands défis comme de longues randonnées pédestres ou des excursions de plusieurs jours en canoë ou kayak. Grâce à ces activités, les participants développent leur confiance en soi, leur autonomie et acquièrent de nouvelles compétences.

Fondé par Lord Robert Baden-Powell en 1906, le scoutisme s’est depuis étendu partout sur le globe et est présent dans 216 pays et territoires. Au Canada, le scoutisme est divisé en cinq programmes mixtes pour répondre aux besoins des différents groupes d’âge.

• Les castors (5-7 ans)
  • Les louveteaux (8-10 ans)
  • Les scouts (11-14 ans, avec l’option d’y demeurer jusqu’à 16 ans)
  • Les aventuriers (14-18 ans)
  • Les routiers (18-26 ans)

Les programmes scouts sont entièrement gérés par des animateurs bénévoles, généralement de jeunes adultes et des parents de participants. Nous offrons toute la formation requise en ce qui a trait à l’animation, la sécurité et les techniques de plein air. Somme toute, l’enthousiasme, le désir de travailler avec les jeunes et la volonté d’apprendre sont tout ce qu’il faut pour devenir un animateur.

Scouts Canada, l’organisation jeunesse la plus importante au pays, offre des programmes stimulants pour les garçons et les filles âgés de 5 à 26 ans dans des milliers de groupes répartis dans la plupart des villes du Canada.