Bienvenue au Scoutisme au Québec

AMENEZ UN AMI À LA FÊTE D’HALLOWEEN

Quelle merveilleuse façon de célébrer l’Halloween! Venez à votre meeting accompagner d’un ami. Jusqu’au 31 octobre 2018, chaque fois qu’un jeune de Scouts Canada assiste à une réunion de groupe accompagné d’un ami, si l’ami s’inscrit, le Scout recevra un certificat-cadeau de 20$ de la boutique Scout. Les Scouteurs n’ont simplement qu’à remplir le formulaire ci-bas …

Besoin d’une aventure?

Check out your next adventure with a local Scouting group with a free trial.

Date/Time Event
2e ScoutCon Annuel
CHURCH OF JESUS CHRIST OF LATTER DAY SAINTS, Lasalle Quebec
The Church of Jesus Christ of Latter-Day Saints, Lasalle Quebec
Courses Pine Derby
CHURCH OF JESUS CHRIST OF LATTER DAY SAINTS, Lasalle Quebec
octobre 26,2018 - octobre 28,2018
All Day
Halloween hanté
novembre 3,2018
Journée de travail au camp Tamaracouta
novembre 3,2018
Trinity United Church, Montreal Quebec
novembre 17,2018 - novembre 19,2018
All Day
Camp Ohiyo de sauvetage en milieu sauvage
novembre 24,2018
Cérémonie de remise de prix d'excellence jeunesse et adults
Saputo Auditorium of Lower Canada College, Montreal Quebec
novembre 25,2018
Boisbriand Community Center, Boisbriand Quebec

Au sujet du Conseil scout du Québec

Le Conseil du Québec de Scouts Canada est un mouvement jeunesse dynamique fondé en 1907 au service des jeunes et membre de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS). Venez découvrir comment nos programmes stimulants, divertissants et mixtes ont enrichi la vie des jeunes, des jeunes adultes et des adultes au Canada et à travers le monde depuis plus de 100 ans.

Historique

Scouts Canada est un organisme mixte géré par des bénévoles pour les jeunes de 5 à 26 ans. Notre programme diversifié de plein air, les possibilités de formation en leadership et l’importance accordée aux valeurs fournissent une base solide aux jeunes Canadiens afin qu’ils acquièrent de nouvelles compétences et nouent des amitiés durables dans un environnement amusant.

En règle générale, les groupes scouts se réunissent une fois par semaine dans une salle locale réservée au scoutisme, un local appartenant à une église ou un centre communautaire pour acquérir de nouvelles compétences et obtenir des badges. Les animateurs bénévoles sont hautement qualifiés et expérimentés dans les techniques de plein air, le leadership et l’encadrement de jeunes. Généralement les animateurs planifient des excursions pour les jeunes une fois tous les deux mois. Les plus jeunes ont parfois la possibilité de visiter la caserne de pompiers de leur localité, profiter d’une soirée pyjama à l’aquarium, faire de l’escalade à l’intérieur d’un gymnase ou camper une nuit sur des sites de la région. Les plus âgés sont amenés à relever de plus grands défis comme de longues randonnées pédestres ou des excursions de plusieurs jours en canoë ou kayak. Grâce à ces activités, les participants développent leur confiance en soi, leur autonomie et acquièrent de nouvelles compétences.

Fondé par Lord Robert Baden-Powell en 1906, le scoutisme s’est depuis étendu partout sur le globe et est présent dans 216 pays et territoires. Au Canada, le scoutisme est divisé en cinq programmes mixtes pour répondre aux besoins des différents groupes d’âge.

• Les castors (5-7 ans)
  • Les louveteaux (8-10 ans)
  • Les scouts (11-14 ans, avec l’option d’y demeurer jusqu’à 16 ans)
  • Les aventuriers (14-18 ans)
  • Les routiers (18-26 ans)

Les programmes scouts sont entièrement gérés par des animateurs bénévoles, généralement de jeunes adultes et des parents de participants. Nous offrons toute la formation requise en ce qui a trait à l’animation, la sécurité et les techniques de plein air. Somme toute, l’enthousiasme, le désir de travailler avec les jeunes et la volonté d’apprendre sont tout ce qu’il faut pour devenir un animateur.

Scouts Canada, l’organisation jeunesse la plus importante au pays, offre des programmes stimulants pour les garçons et les filles âgés de 5 à 26 ans dans des milliers de groupes répartis dans la plupart des villes du Canada.

PDF version

Quebec Council Organizational Chart

Key 3 Executive and Volunteers  Our council is Volunteer run and staff supported. The Key 3 share the role of managing the council.

Council Relationship Manager (CRM) Head Paid Staff Mary-Pauline Vatsis (438) 863-3963 mpvatsis@scouts.ca
Council Commissioner (CC) Head Volunteer Jeff Smith jsmith@scouts.ca
Council Youth Comissioner Head Volunteer Thomas Schoffield thomas.scoffield@scouts.ca
Office StaffOur support staff are located in Ottawa and is shared with 2 other councils; Voyageur and Northern Ontario councils.
Council Registrar Member Services Administrator Ladka Stodola ext 501 lstodola@scouts.ca
Deputy Support PRC/VSS, Training, Recognition and Events  Lynn Levitan ext 502 llevitan@scouts.ca
Council Bookkeeper Lisa Quarrie cmilan@scouts.ca
Banking Inquiries Tania Burns  tania.burns@scouts.ca
Contracts/Agreements & Certificates of Insurance Rose Pelkey rpelkey@scouts.ca
Tour Permits Debbie Maw dmaw@scouts.ca

Camp Administration

Camp Tamaracouta

tamaracouta.com

(866)438-4096 reservations@tamaracouta.com
Dunn Memorial camp

dunnmemorialscoutcamp.wordpress.com

Cecile Antink (450) 825-2920 dunnmemorialcamp@gmail.com
 lakelovering.wixsite.com/lakelovering

lakelovering@gmail.com

Webmaster Ted Mackay tmackay@scouts.ca
Social Media Danica Lewington dlewington@ scouts.ca
Newsletter Ted Mackay tmackay@scouts.ca

Scouting Service Center – Ottawa

Address:

1345 Baseline Road, Suite 200

Ottawa, ON K2C 0A7Phone:Local: 1(613) 225-2770

(General Inquiries ext 500)

Long Distance:   1-888-726-8876Fax:(613) 225-2802Email: easternontario@scouts.caHours:Monday to Friday9 a.m. to 5 p.m.