Comment identifier un adulte de confiance ?

(à partir du site Web de Jeunesse, J’écoute)

Si tu as des difficultés avec les changements que la pandémie de COVID-19 apporte à ta vie quotidienne, ou avec la consommation de substances ou si tu subis de l’abus, ou toute autre chose, n’oublie pas, c’est important de contacter un adulte de confiance, tu n’es pas seul. Il y a des choses que tu peux faire pour améliorer la situation. Il est important de parler de ce qui se passe en t’adressant à quelqu’un en qui tu as confiance : UN ADULTE DE CONFIANCE.

Un adulte de confiance c’est quelqu’un qui est responsable, respecte tes limites et ne te demande pas de garder les secrets. Parler à un adulte de confiance va t’aider à te sentir écouté et à décider des prochaines étapes que tu pourras faire pour améliorer ta situation.

Il existe de nombreuses façons d’identifier un adulte de confiance dans ta vie. Un adulte de confiance c’est une personne qui est :

  • Réfléchie : la personne t’écoute avec attention et te croit lorsque tu lui dis ce qui se passe.
  • Digne de confiance : la personne est fiable, un confident et quelqu’un avec qui tu te sens à l’aise de parler.
  • Respectueuse : la personne est attentive à tes sentiments et à tes limites.
  • Utile : la personne fournit des conseils et t’aide à trouver des solutions à tes problèmes.
  • Bienveillante : la personne fait ce qui est le mieux pour toi, te donne la priorité et se soucie de ton bien-être mental et émotionnel et de ta sécurité physique.

Qui est un adulte de confiance dans ta vie ? C’est peut-être un parent, un ami ou ses patents, un adulte qui te connais bien, un enseignant ou toute autre personne avec laquelle tu te sens à l’aise et en qui tu peux avoir confiance.

N’oublie pas qu’il y a de l’aide disponible si tu en as besoin – tu peux toujours parler de ce que tu vis ou ce qui t’inquiète à une personne en qui tu as confiance comme un intervenants de Jeunesse, J’Écoute  https://jeunessejecoute.ca/  ou  de Tel-Jeune https://www.teljeunes.com/Accueil

Besoin d’aide maintenant? Tu peux joindre un intervenant

Jeunesse, J’écoute 24/7

Que se passe-t-il quand j’appelle?

D’abord, tu entendras ce message : « Bonjour! Bienvenue à Jeunesse, J’écoute. » Puis, on te demandera de choisir le service en français ou en anglais.

Tu entendras ensuite un message sur les appels faits à la blague. Certaines personnes sont simplement curieuses et veulent savoir ce qui va se passer s’ils appellent, sans avoir besoin de parler à un intervenant tout de suite. N’oublie pas que nos intervenants sont là pour t’aider, mais qu’ils doivent garder les lignes libres pour les jeunes qui ont besoin de parler à un intervenant.

Une fois qu’un intervenant répondra, il te demandera de quelle façon il peut t’aider. Ne t’inquiète pas si tu ne sais pas quoi répondre. Détends-toi. L’intervenant va te poser quelques questions pour entamer la conversation.

Appeler un intervenant de Jeunese, J’écoute:  1-800-668-6868 https://jeunessejecoute.ca/appelle-nous/

Texter avec un intervenant de Jeunesse, J’écoute: https://jeunessejecoute.ca/texto

Clavarder avec un intervenant Jeunesse J’écoute: https://jeunessejecoute.ca/clavarde-en-ligne/

À Tel-Jeunes 24/7 : https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes

Appeler : 1-800 263-2266  / texter : 514 600-1002 / discuter en ligne

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *