Fermeture temporaire du camp Tamaracouta.

Message important de l’équipe de gestion de votre conseil

Chers amis du scoutisme,

En tant qu’équipe de gestion de votre conseil, nous nous sommes engagées à nous assurer que nos propriétés scoutes sont durables et offrent des activités de plein air de qualité.

Au cours des derniers mois, nous avons pris le temps d’examiner les opérations à la Réserve scoute Tamaracouta (RST). La propriété a besoin de réparations et d’importantes mises à niveau de l’infrastructure pour demeurer une propriété viable et sécuritaire dont nos jeunes peuvent profiter pleinement.

Les dernières données concernant les réservations nous indiquent que malgré le bon soutien des groupes du conseil du Québec qui utilisent la propriété, la fréquentation est insuffisante pour soutenir de manière durable les coûts de fonctionnement. Au cours de la dernière année, d’importants efforts ont été déployés pour augmenter la fréquentation et trouver des sources de revenus alternatives et durables, ce qui a donné lieu à une augmentation de l’utilisation du camp et des revenus liés aux réservations des groupes par rapport à l’année précédente. Toutefois, afin d’élaborer un plan d’affaires durable, d’importants engagements doivent être pris en matière de personnel et d’infrastructure. Avant de nous engager à faire de tels investissements pour l’avenir de la RST, nous prévoyons recourir aux services d’une firme de professionnels en gestion d’actifs pour effectuer un examen global de la propriété et élaborer un plan stratégique viable.

Par conséquent, nous avons décidé de fermer temporairement la propriété, à compter du 1er décembre, pendant que nous menons un examen complet de ce qui est requis pour que la RST puisse opérer de manière durable et en conformité avec les exigences opérationnelles de la province et de Scouts Canada.

Notre communauté scoute (nos bénévoles, membres et employés) pourra participer au processus en partageant des idées sur la façon dont nous pouvons créer une propriété durable en harmonie avec notre mission. Nous vous donnerons plus de détails d’ici février 2019 concernant les occasions pour émettre vos commentaires et suggestions. De plus, nous offrirons aux membres des mises à jour trimestrielles concernant les progrès accomplis et l’approche recommandée.

Si vous avez actuellement une réservation à la Réserve scoute Tamaracouta après le 1er décembre, nous communiquerons avec vous pour annuler la réservation et émettre un remboursement complet de l’acompte si tel est le cas.

Les propriétés scoutes nous aident à offrir de belles aventures sécuritaires aux jeunes. Nous comptons sur votre participation et votre soutien dans l’évaluation des options et des plans pour l’avenir de la Réserve scoute Tamaracouta.

Salutations scoutes,

Jeff Smith, commissaire de conseil
Thomas Scoffield, commissaire de conseil à la jeunesse
Mary-Pauline Vatsis, responsable des relations scoutes