Chers Scouts,
J’ai le plaisir d’annoncer la nomination immédiate de George Craigie au poste de commissaire du conseil du Québéc.
George a rejoint le mouvement de scoutisme en tant que louveteau, puis éclaireur, aventurier et enfin en tant que jeune leader. Son point culminant dans le scoutisme a été sa participation à CJ’77, dans I.P.E., et aux nombreux souvenirs des camps de louveteaux et de scouts en Nouvelle-Écosse. Après l’université, une carrière qui l’a amené à Montréal, et une jeune famille, il inscrit son fils dans les louveteaux du groupe St Thomas a Becket de la région Ouest de l’île de Montréal. Peu de temps après, on lui a demandé d’aider et, peu de temps après, il est retourné au scoutisme en tant qu’assistant scout avec les louveteaux. Il a rejoint Scouts avec son fils et est devenu par la suite un leader avec les scouts, puis le commissaire de groupe. Il a ensuite assumé un autre rôle en tant que commissaire de groupe pour le groupe du Fairview Centennial, est devenu commissaire de secteur pour West Island et, plus récemment, il a occupé le rôle de Commissaire adjoint au conseil – camps et propriétés.
Sur le plan professionnel, George a poursuivi ses études et sa carrière dans les domaines de la logistique, des achats et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Il a occupé divers postes de direction de plus en plus importants au sein de la direction de McKesson Canada, actuellement directeur principal des opérations d’approvisionnement. George est très actif dans son secteur et son développement professionnel, notamment en occupant des rôles de leadership auprès de la Supply Chain Management Association et de GS1 Canada. Il se passionne pour la navigation de plaisance et pour les loisirs a été impliqué en tant qu’officier et entraîneur au sein des escadrons canadiens de voile et de puissance. Pour se détendre, George aime faire du camping et passer du temps en plein air avec sa famille.
Vous pouvez contacter George par courriel à [email protected].
Nous souhaitons la bienvenue à George dans ses nouvelles fonctions, oeuvrant dans le cadre de la CK3 pour proposer des aventures de scoutisme amusantes et sûres à nos membres et aider Scouts Canada à atteindre ses 5 priorités.
Bien à vous dans le scoutisme
Tim Welch
Commissaire national
]]>
Au début de la saison 2018/2019, nous n’avions même pas soupçonné que notre meute aurait tant de succès avec la croissance réussie à date. Nous sommes nouveaux cette saison et nous avons commencé avec 5 louveteaux inscrits. Grâce au programme Amenez un ami à partir du jour un, et avec notre développement d’un programme excitant du Sentier canadien, nous avons grandi rapidement – nous avions 11 louveteaux inscrits à la mi-octobre.
Aujourd’hui, nous avons une meute extraordinaire de 19 Louveteaux, et nous continuons à grandir. Chacun de ces jeunes apporte quelque chose de merveilleux au groupe.
Voici quelques items que nous croyons ont contribué à notre croissance et à notre succès.
• Nous nous sommes concentrés et nous avons pris note de ce que les jeunes voulaient du scoutisme et les défis qui les attendaient. Nous avons planifié les activités en conséquence basées sur leurs intérêts dans le programme du Sentier canadien.
• Nous travaillons avec une équipe solide d’animateurs et nous participons à des réunions de planification de programme toutes les six à huit semaines.
• Nous nous sommes présentés à la communauté en assistant aux séances d’inscription aux activités pour jeunes.
• Nous avons profité de plusieurs réunions Amenez un ami avec une activité ou un événement amusant et excitant. Pendant une soirée, nous avons fait des expériences avec de la neige carbonique (glace sèche). Les jeunes ont eu beaucoup de plaisir avec cette activité et nous avons gagné quatre nouveaux membres.
• Au mois de février, nous avons participé à l’événement de cartes de la saint-Valentin du Conseil. Résultat: deux nouveaux membres.
• Parce que les jeunes s’amusaient, notre message s’est passé de bouche à oreille, même quelquefois par les parents.
• Nous tenons les parents toujours au courant du programme et des activités en leurs envoyant des courriels. Aussi, nous jasons avec eux lorsqu’ils déposent et ramassent les jeunes. Nous croyons que ce genre de communication est essentiel.
• Un des facteurs qui contribue à notre croissance est la façon dont nous interagissons avec nos Louveteaux. Nous les respectons comme individus qui offrent beaucoup de connaissances et qui apportent des idées excitantes. Ces jeunes sont animés, pleins d’énergie et prêt à absorber de nouvelles idées. Ils semblent vraiment apprécier être avec nous et faire les activités offertes. Les chances sont bonnes qu’ils rentrent chez eux et vont à l’école en parlant du plaisir qu’ils ont pendant les soirées Louveteaux.
Nous croyons que tout ceci a contribué à notre succès et à la croissance de la Meute de Louveteaux 1er Saint Lazare Choctaw. Nous avons une équipe d’animateurs incroyables qui partagent un but commun : celui de créer du plaisir et des défis pour les jeunes dans leur programme. Je ne sais vraiment qui a le plus de plaisir, nous ou les jeunes!!!
Akela Tanya
]]>Avez-vous de l’énergie? Êtes- vous organisé, un leader naturel capable de travailler au plus haut niveau pour soutenir et diriger des centaines de bénévoles? Aimez-vous faire partie d’une équipe dynamique?
Si vous êtes intéressé(e), nous vous invitons à postuler le poste de Commissaire de Conseil – Québec.
Le Commissaire due Conseil est le principal bénévole du Scoutisme au Québec qui comprend une adhésion de plus de 1760 jeunes appuyés par plus de 490 bénévoles. En collaboration étroite avec une équipe de bénévoles et l’équipe de leadership du Conseil, ce Commissaire est responsable pour le soutien et la croissance du mouvement scoutisme au Québec. Il (elle) est aussi un membre essential de l’équipe nationale de service, responsable pour l’orientation du scoutisme au Canada.
Nommé par et répondant au Commissaire national de Scouts Canada, ce poste exige un engagement de temps de 40 à 50 heures par mois. La nomination est pour un mandat d’un an, renouvelable pour un maximum de trois ans. Il est nécessaire de voyager pour assister aux réunions et aux événements dans le Conseil.
Le Conseil est dirigé par trois membres stratégiques (Key 3), un partenariat entre le Commissaire de jeunesse du Conseil, le directeur de gestion de relations du Conseil (un employé de Scouts Canada) et le Commissaire. Ensemble vous allez diriger, planifier, et gérer les affaires du Conseil. Vous serez le principal contact pour le Conseil concernant la gestion du programme, l’augmentation du nombre de participants, la rétention, et un environnement sécure pour l’apprentissage et le développement des jeunes. Vous devez assurer que les activités du Conseil sont conformes avec le plan stratégique de Scouts Canada en offrant le service et le soutien nécessaire aux groupes qui supervisent la livraison du programme. Comme membre de l’équipe nationale de service, vous représentez les intérêts du Conseil et vous assurez la circulation de l’information au sujet de tous les enjeux du Scoutisme incluant les procédures et les changements de politiques.
Votre attitude optimiste et positive encouragera un climat favorable à la croissance du meilleur mouvement canadien pour jeunes. Avec un œil aiguisé pour des leaders exceptionnels, vous participerez au Comité de nomination du Conseil dans le processus de nomination pour recruter, nommer, et orienter les Commissaires de groupe et autres bénévoles pour l’équipe de Leadership et de gestion du Conseil. Ce poste comporte une variété de taches et il est dynamique et en constante évolution. Une des clés critiques au succès est l’habilité de comprendre, de réagir rapidement et de motiver les autres à s’adapter à l’environnement changeant de l’organisation.
Le Commissaire du Conseil actuel termine son mandate alors le Conseil est à la recherche d’un individu qui a beaucoup d’énergie et des compétences exceptionnelles en gestion de temps et de relations pour entreprendre ce rôle.
Le candidat idéal possèdera:
Si vous croyez posséder les compétences, les qualifications et les connaissances nécessaires, merci de faire parvenir votre CV (incluant l’expérience de travail et en Scoutisme) avec une lettre de présentation à : [email protected] avant le 18 février 2019. Ce poste est affiché à l’interne du mouvement et à l’externe.
]]>Nous sommes à la recherche d’une petite équipe de 3-4 bénévoles enthousiastes qui serons nos ambassadeurs. Pendant des événements et expositions locaux, Ils partageront et informeront le publique au sujet de la programmation merveilleuse que Scouts Canada offre. Une formation sera accordée. Ces événements ont lieu au long de l’année et ils durent d’une à quatre journées, principalement les fins de semaines.
Vous avez des compétences:
Des atouts mais pas obligatoire:
Vous allez
Scouts Canada fait une promesse aux jeunes, aux parents et à la communauté entière que ¨Ça commence avec les Scouts’’. Les Scouts offrent des opportunités aux jeunes qui expérimentent des nouvelles choses et deviennent des individus capables et bien équilibrés. Vous ferez partie d’une équipe dynamique et agréable engagée à la croissance du Scoutisme et à faire une différence dans la vie de nos jeunes!
Si ce rôle vous excite, nous voulons vous connaitre! Prenez le temps de nous parler de vous dans une lettre de présentation. Parlez-nous de votre histoire, votre parcours, vos réalisations, et comment ce rôle fera partie de vos aspirations de carrière. Nous voulons vous connaitre et aussi vos passions. Nous vous remercions de prendre le temps de considérer ce poste.
Merci de faire parvenir votre demande à [email protected]. Seulement ceux qui seront choisis pour une entrevue seront contactés. Date limite : 8 février 2019.
]]>Merci de m’avoir permis de vendre 2510,00 $ de maïs soufflé pour Scouts Canada. Avec votre achat, vous permettez les membres de mon groupe à garder 1155,50 $ des ventes pour des activités de camps et pour acheter des matériels. Quelques-uns de vous aussi ont fait des dons aux Scouts, qui remontent à 376,55 $. En totale, une somme de 1532,05 $ est disponible pour mon groupe.
Avec ces fonds, nous allons réserver un montant pour des membres qui ne peuvent pas assumer les coûts de toutes nos activités. Grâce à vous, des enfants qui ne pouvaient pas participer aux camps peuvent y participer. J’ai hâte d’utiliser un autre parti pour permettre notre groupe de 30 enfants à participer à une journée de tir à l’arc. Les fonds seront aussi utilisés pour acheter des matériels et pour faciliter les jeunes et les bénévoles à apprendre le canotage.
Merci encore pour votre support des Scouts dans la province, pour permettre des jeunes à participer à des camps et pour faciliter des aventures géniales. J’espère que vous allez continuer d’offrir votre support à Scouts Canada dans l’avenir.
Cordialement,
Rowan Luckow (résident de Beaconsfield, membre du 1er Greenfield Park Cubs)
]]>Thomas Scoffield
Commissaire à la jeunesse du Conseil/ Council Youth Commissioner
Conseil du Québec / Québec Council
Chers amis du scoutisme,
En tant qu’équipe de gestion de votre conseil, nous nous sommes engagées à nous assurer que nos propriétés scoutes sont durables et offrent des activités de plein air de qualité.
Au cours des derniers mois, nous avons pris le temps d’examiner les opérations à la Réserve scoute Tamaracouta (RST). La propriété a besoin de réparations et d’importantes mises à niveau de l’infrastructure pour demeurer une propriété viable et sécuritaire dont nos jeunes peuvent profiter pleinement.
Les dernières données concernant les réservations nous indiquent que malgré le bon soutien des groupes du conseil du Québec qui utilisent la propriété, la fréquentation est insuffisante pour soutenir de manière durable les coûts de fonctionnement. Au cours de la dernière année, d’importants efforts ont été déployés pour augmenter la fréquentation et trouver des sources de revenus alternatives et durables, ce qui a donné lieu à une augmentation de l’utilisation du camp et des revenus liés aux réservations des groupes par rapport à l’année précédente. Toutefois, afin d’élaborer un plan d’affaires durable, d’importants engagements doivent être pris en matière de personnel et d’infrastructure. Avant de nous engager à faire de tels investissements pour l’avenir de la RST, nous prévoyons recourir aux services d’une firme de professionnels en gestion d’actifs pour effectuer un examen global de la propriété et élaborer un plan stratégique viable.
Par conséquent, nous avons décidé de fermer temporairement la propriété, à compter du 1er décembre, pendant que nous menons un examen complet de ce qui est requis pour que la RST puisse opérer de manière durable et en conformité avec les exigences opérationnelles de la province et de Scouts Canada.
Notre communauté scoute (nos bénévoles, membres et employés) pourra participer au processus en partageant des idées sur la façon dont nous pouvons créer une propriété durable en harmonie avec notre mission. Nous vous donnerons plus de détails d’ici février 2019 concernant les occasions pour émettre vos commentaires et suggestions. De plus, nous offrirons aux membres des mises à jour trimestrielles concernant les progrès accomplis et l’approche recommandée.
Si vous avez actuellement une réservation à la Réserve scoute Tamaracouta après le 1er décembre, nous communiquerons avec vous pour annuler la réservation et émettre un remboursement complet de l’acompte si tel est le cas.
Les propriétés scoutes nous aident à offrir de belles aventures sécuritaires aux jeunes. Nous comptons sur votre participation et votre soutien dans l’évaluation des options et des plans pour l’avenir de la Réserve scoute Tamaracouta.
Salutations scoutes,
Jeff Smith, commissaire de conseil
Thomas Scoffield, commissaire de conseil à la jeunesse
Mary-Pauline Vatsis, responsable des relations scoutes
]]>